La presence du christ dans le monde


Le père Jeffery Jambon, LC, et la présence du Christ dans le monde


7 janvier 2010. Dans une culture où la vie est rendue si facile et rapide par la technologie, il est parfois plus difficile pur nous “modernes” de nous cons confronter à la réalité de notre dépendance vis-à-vis de Dieu. Un jour de solitude et de silence est rare ; notre téléphone mobile et Internet nous connectent et ne manquent jamais de nous solliciter de choses « importantes ». Abreuver de facilités et entourés de bruits nous pouvons nous habituer à une sorte de vide intérieur au milieu d‘une vie agitée.

Pour les prêtres également, il n’est pas facile de prier ; ils ont eux aussi des distractions et des périodes de sécheresse spirituelles lorsque la prière ne leur apporte ni lumière ni consolations. Mais les moments de rencontre avec Dieu comme le bréviaire, la Sainte Eucharistie et les prières de religieux sont d’un grand secours. Ils nous donnent l’opportunité de s’échapper pour un moment et de trouver des moments de silence pendant lesquels l’âme peut respirer.

JPEG - 9.4 ko
Le père Jeffery confesse dans sa nouvelle paroisse Saint Michel à Cancun, au Mexique

Le père Jeffery Jambon, LC observe qu’il y a un autre don qui aide le prêtre à prier : la croix « Quand la croix se présente elle vient généralement de la faiblesse, »« Dieu la permet pour que moi, le prêtre ait le choix libre de croire plus en Jésus Christ, de dépendre encore plus de lui. Si l’on est engourdi par la solitude, la bonne réaction est de sortir de soi-même et de se tourner vers une personne forte. La prière devient une nécessité, elle devient votre pain quotidien de plus d’une façon » dit-il. explique-t-il.

De plus, ajoute-t-il, “la prière nous amène à une compassion vraie pour les autres et une propension à pardonner aux autres plus rapidement et plus fréquemment. Si tout était facile et si tout allait toujours bien, notre tendance naturelle nous mènerait à l’autosuffisance. » Porter notre croix peut parfois être compliqué dans une culture où l’autosuffisance est perçue comme une vertu nécessaire et alors que nous sommes constamment amenés à résoudre des problèmes, nous-mêmes et vite.

Pour le père Jeffery, le passage de la résurrection de Lazare a toujours résonné en lui comme un moyen de se souvenir du temps mystérieux de Dieu et de sa constante et discrète présence au milieu des difficultés. “Cela me surprend que Jésus ait attendu et ne se soit pas précipité vers le succès. Je sais qu’il nous fait cela aussi. Il n’y a pas d’histoires de succès rapides dans le progrès spirituel. Le Christ teste toujours notre endurance."

Mais alors que nous nous débattons avec nos difficultés, le Christ ne nous abandonne pas. “Au milieu de l’épreuve, Jésus est avec nous ; il n’est pas un spectateur indifférent. Il nous assiste avant, pendant et après." En un mot il est toujours présent.

Il est particulièrement présent à travers ses prêtres qui découvrent parfois que sa mission les emmène en des lieux imprévus. Le père Jeffery a participé à des missions de « HELPING HAND » au Ghana, en

JPEG - 24.7 ko
Le père Jeffery, au Ghana, lors d’une mission médicale

Afrique à deux reprises. Il accompagnait une équipe de médecins et d’infirmières volontaires qui soignaient gratuitement des ghanéens, y compris avec des actes chirurgicaux. Alors que les médecins opéraient, le père Jeffery a ouvert sa propre « clinique » offrant le sacrement de confession, des prières et des bénédictions. Cette expérience lui montra à nouveau le profond besoin de prêtres dans le monde d’aujourd’hui.

“C’était impressionnant de découvrir les besoins et les peurs des gens. Les témoins de Jéhovah, les mormons, les baptistes, les méthodistes, les anglicans, les spiritualistes, les catholiques … ils se précipitaient tous dans ma « clinique » quémandant une bénédiction, une prière et un conseil de bon sens. Beaucoup souffraient de malédictions vaudou » raconte-t-il.

Récemment il se rendit à un baptême urgent dans une clinique locale. Un bébé se mourrait et devait recevoir le baptême, le bébé était si petit qu’il pouvait tenir dans la paume de sa main. En quelques heures cet enfant passerait d’une naissance à l’autre : de la naissance terrestre à sa naissance à la vie éternelle.

Ce fut un chemin sûr vers le ciel, un voyage guide par les mains du prêtre.

Un fil vivant

Le travail d’un prêtre est de rappeler la présence de Dieu dans un monde qui parfois la perd de vue. Alors qu’il était aux Etats-Unis, le père Jeffery observa que sa mission était aussi simple que de faire ses courses. “porter en publique mes vêtements de légionnaire (costume noir et col romain) m’aide à me souvenir que j’appartiens à Dieu et le people de Dieu a besoin de voir que quelqu’un qui partage leur humanité lui appartient” explique le père Jeffery.

“Il y a une différence quand je porte mon costume ou quand je ne le porte pas. Bien que le sécularisme soit plus fort que jamais, les gens montrent plus de courtoisie, grâce à Dieu quand je revêts mon habit clérical. Je ne prends pas cela pour moi. Je remercie seulement Dieu qu’il soit encore un peu respecté et je remets tout à Dieu. »

Dans un monde plein de bruit, nous avons besoin de gens qui rappellent la présence de Dieu parmi nous dans la personne de ses prêtres, et dont les mains consacrées l’apportent dans le monde et nous guident vers l’autre.

Saint Jean Marie Vianney, le saint Curé d’Ars, le dit encore mieux : “Tout nous est venu à travers le prêtre ; oui tout le bonheur, toutes les grâces, tous les dons du ciel. Si nous n’avions pas le sacrement de l’ordre, nous n’aurions pas Notre Seigneur. »

D’une certaine manière, chaque prêtre est un fil vivant, une connexion vitale entre nous et la grâce de Dieu. Et une fois que cette connexion est faite, il n’y a pas de limite à la lumière qui peut se répandre sur le monde.

Le père Jeffery Jambon, LC est né en Nouvelle Orléans. Il a rejoint la Légion en 1989 et est entré au noviciat en Irlande dont il est sorti en 1991 pour faire ses humanités à Salamanque, en Espagne. Il a ensuite obtenu son baccalauréat en philosophie en 1994 à l’Université Regina Apostolorum à Rome. Il a ensuite fait sa théologie en 1998 et 2001 tout en voyageant en Allemagne et en Pologne pour participer à des apostolats. Il fut ordonné à la prêtrise le22 décembre 2001 en la basilique Sainte Marie Majeure, à Rome. Son ministère l’a mené au Chili, en Californie dans le Wisconsin (USA) et il est actuellement dans les missions Maya dans la ville de Cancun, au Mexique où il est vicaire de la paroisse saint Michel et de ses 7 chapelles.

 

 

http://www.regnumchristifrance.org/Le-pere-Jeffery-Jambon-LC-et-la

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :